Souvent comparée à l'épilation au laser, mais offrant un résultat semi-définitif, l'épilation à la lumière pulsée est devenue une véritable tendance dans le domaine de la beauté et de l'esthétique. De plus en plus de centres spécialisés proposent ce traitement offrant une peau douce, nette et dépourvue de poils de façon durable. Vous redoutez encore de passer la porte de ce type d'institut et de vous lancer dans cette méthode d'épilation semi-définitive ? Voici les points importants à connaitre avant de franchir le pas en toute sérénité.
L'épilation à la lumière pulsée figure aujourd'hui dans la liste des méthodes qui permettent d'éradiquer les poils de manière définitive (ou plutôt semi-définitive) grâce à l'utilisation d'un appareil émettant de la lumière, d'où son appellation de « lampe flash ». Cette lumière sera ensuite captée par la mélanine, c'est-à-dire le pigment du poil. Une fois transformée en chaleur, cette lumière brûlera en quelque sorte le pigment du poil afin de l'éliminer de manière progressive, sans endommager pour autant la peau. En d'autres termes, avec une température pouvant atteindre jusqu'à 70 °C, cette lumière émise par l'épilateur détruit le poil à sa racine. En s'atrophiant, les poils repoussent plus lentement, contrairement aux autres formes d'épilation. Cette nouvelle génération de poils devra alors être à nouveau traitée à la lumière pulsée, et ainsi de suite. L'avantage est qu'on est tranquille pendant plusieurs mois, avec une peau nette, après seulement quelques séances.
En optant pour l'épilation à lumière pulsée en institut, vous bénéficiez d'un traitement de qualité professionnelle. Les personnes qui vous prennent en charge ont préalablement suivi une formation sur les techniques à suivre pour que l'épilation soit efficace et sans douleur. Elles sont également soumises à différentes restrictions d'hygiène et de protection imposées par les législations et les normes en vigueur. À noter toutefois que l'épilation à la lumière pulsée en institut n'est pas considérée comme un acte médical. Avant de vous accorder un rendez-vous, les professionnels qui proposent ce service ne manqueront pas de vous mettre en garde sur ce détail important. Le seul inconvénient est que vous aurez toujours besoin de prendre rendez-vous pour chaque séance, contrairement à l'épilation à lumière pulsée avec votre propre appareil à domicile.
L'épilation à la lumière pulsée à domicile offre une grande liberté : pas besoin de prendre rendez-vous, vous pouvez le faire où vous voulez quand vous voulez. De plus, aujourd'hui, de plus en plus de fabricants proposent des épilateurs à lumière pulsée maniables et faciles à utiliser. Cet appareil ne requiert aucune compétence particulière, contrairement aux épilateurs utilisés par des professionnels en institut. À noter toutefois que l'épilation à lumière pulsée aussi bien à domicile qu'en institut est fortement déconseillée aux peaux noires ou foncées, car les risques de dépigmentation sont élevés.
Autre différence notoire entre une séance à domicile et en institut : l'efficacité et le résultat. La puissance de l'appareil utilisé en institut est plus élevée, ce qui accroît grandement son efficacité. Enfin, il y a le facteur prix. Plusieurs séances en institut reviennent évidemment plus cher que l'achat d'un appareil à usage personnel. Il faut ainsi compter entre 10 et 40€ selon les zones du corps à traiter et il faudra compter plusieurs séances. Ainsi pour épiler les jambes en institut, cela pourra vous couter entre 200 et 300€, soit le prix d'un épilateur à lumière pulsée. Vous pouvez consultez notre comparatif pour choisir votre modèle.
Avant de se lancer dans l'épilation à la lumière pulsée en institut, il est important de prendre un certain nombre de précautions pour ne pas abîmer la peau, et ce, même si cette technique ne se focalise que sur les poils.
Tout d'abord, assurez-vous toujours que l'établissement choisi dispose d'une excellente réputation en matière d'épilation à la lumière pulsée, et que les professionnels en charge de cette opération sont vraiment qualifiés. Les appareils utilisés doivent ensuite respecter les normes d'hygiène et de sécurité en vigueur.
Avant votre première séance d'épilation, il est vivement conseillé de consulter un dermatologue pour déceler les éventuels problèmes de peau. Ne manquez pas non plus de lui fournir toutes les informations nécessaires en cas de traitement médical.
Sur le plan pratique, pour profiter d'une épilation sans douleur, évitez de vous épiler à la cire dans les 3 semaines qui précèdent la séance d'épilation. Pensez toutefois à raser les poils de la zone concernée 2 à 3 jours avant l'épilation à la lumière pulsée. En effet, la lumière repère facilement les poils durs et foncés. Pour anticiper les sensations de picotement et de douleur lors d'une épilation du visage ou du maillot, il est fort probable que l'esthéticienne applique une crème anesthésiante généralement prescrite par un médecin. L'établissement fournira également des lunettes anti-rayonnements.