Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Devenu une référence pour une épilation semi-définitive à domicile, l'épilateur à lumière pulsée hausse le niveau de performance avec le modèle Beurer IPL 9000+ Salon Pro System qui s'inspire des appareils utilisés en institut. Avec sa fenêtre d'épilation deux fois plus large que la moyenne du marché et une durée d'épilation beaucoup plus courte, cet appareil haut de gamme est une petite révolution. Nous l'avons testé.
Tout paraît vraiment différent sur cet épilateur à lumière pulsée de Beurer par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir chez les autres marques. L'appareil est clairement inspiré de ce qui se fait en institut. La première bonne surprise est la taille XXL de sa surface lumineuse. La fenêtre fait 7 cm² contre 4 seulement chez la concurrence. Cela influe beaucoup sur le temps d'épilation grâce à une plus large zone couverte.
Si la plupart des épilateurs à lumière pulsée proposent 5 niveaux d'intensité, on en retrouve 6 sur ce modèle. Avec des possibilités aussi larges, cet appareil prend en compte plusieurs couleurs de peau et de poil. Bien sûr, comme n'importe quelle technologie, il a aussi ses limites : il ne fonctionne pas sur les peaux noires (phototype VI dans la classification de Fitzpatrick) ni sur les poils blancs et gris.
Ce capteur est l'un des systèmes de sécurité offerts par cet appareil pour un usage sans danger à la maison. Concrètement, il s'agit d'un capteur de contact et de type de peau parfaitement intégré à la cartouche. Il évalue à la fois si les conditions sont réunies pour l'épilation (couleur de la peau et celle du poil) et si l'appareil est bien en contact avec la peau, donc utilisé comme il faut. A cette protection s'ajoute un filtre UV pour mieux préserver la peau lors de l'émission des impulsions lumineuses.
Voir le comparatif des prix
Cet appareil émet jusqu'à 100 000 flashs, ce qui permet une utilisation sur plusieurs années puisqu'au fil du temps, les séances se font de plus en plus espacer.
Un design ergonomique et élégant avec les couleurs blanche et grise… voilà comment on pourrait définir le look de cet épilateur. Malgré la grande taille de la fenêtre d'épilation, un grand effort a été déployé pour rendre la cartouche très pratique et facile à manier. Cet allègement est rendu possible grâce à la présence d'un socle qui accompagne l'appareil, une sorte de terminal qui permet de gérer l'intensité de la lumière.
L'épilation se fait grâce aux flashs ou impulsions lumineuses émises par la fenêtre de 7 cm². La lumière est absorbée par la mélamine qui colore le poil, c'est pourquoi il est nécessaire que ce dernier ait une couleur assez foncée. Cette action a pour conséquence de chauffer la racine du poil pour l'endormir et donc empêcher sa croissance.
Cet appareil se révèle vraiment efficace, à condition d'agir sur le poil qui entame tout juste sa phase de croissance. Tous les poils d'une même zone ne sont pas égaux ni forcément dans la même phase. Si certains commencent tout juste à apparaître, d'autres sont déjà en phase transitoire. C'est pourquoi il faut prévoir plusieurs séances régulières quand on débute le traitement, idéalement une séance toutes les 2 semaines pour commencer. En tenant ce rythme pour les 4 premières séances, on observe déjà une nette amélioration, avec les poils qui disparaissent à vue d'œil. Ensuite, on peut espacer les séances jusqu'à une fois par mois pour agir sur les nouveaux poils. Enfin, l'entretien se fait au besoin si vous constatez que des poils repoussent.
Si la marque affiche une performance de 26 minutes pour un traitement intégral du corps, nous y avons passé environ 30-35 minutes durant notre test. Cela reste tout à fait raisonnable, et c'est grâce à la grande fenêtre de flash.
L'épilation à la lumière pulsée se fait toujours sur une peau parfaitement rasée. Vous trouverez avec cet appareil un tableau des couleurs de peau et de poil pour un réglage optimal. On peut douter de notre choix au début, mais ce tableau propose toujours 2 ou 3 niveaux d'énergie en option.
Voir le comparatif des prix
Ce modèle de la marque Beurer ravis les différentes utilisatrices. Ces dernières apprécient les résultats rapides, le fait qu'il permet de faire tout le corps (jambes, aisselles et maillot) en 30 minutes environ et surtout le fait qu'il soit indolore. Avec une moyenne de 3,7 étoiles sur 5 sur plus de 300 commentaires, les consommatrices le recommandent à l'achat.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Si le miracle se fait quelque peu attendre, le résultat est bien là : la plupart des poils semblent avoir complètement disparu après quelques séances tandis que certains poussent très finement. Pour celles et ceux qui recherchent une solution plus durable en matière d'épilation, l'épilateur à lumière pulsée Beurer IPL 9000 est une trouvaille qui fait des merveilles. De plus, il est possible de remplacer son ampoule ultérieurement pour pouvoir en profiter plus longtemps.