Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
La quête d'une peau lisse et douce longtemps, dépourvue de poils, est devenue réalité avec l'invention de l'épilateur à lumière pulsée. Pour atteindre cet objectif, la marque Philips propose plusieurs modèles d'épilateurs IPL, dont le Lumea Advanced SC1997/00. Sa promesse ? Une peau nette pendant 2 mois, ce qui est déjà plus intéressant qu'une épilation à la cire. Pour avoir une meilleure idée des performances de ce bijou technologique, nous l'avons testé.
Il s'agit d'un épilateur électrique qui s'utilise sur secteur uniquement. Il faut donc le maintenir branché durant toute la séance, contrairement au Lumea Prestige que l'on peut utiliser sans fil. La bonne nouvelle, c'est que le cordon d'alimentation est long, ce qui permet de l'utiliser à son aise.
Comme pour tous les appareils de la gamme Lumea, celui-ci a aussi une durée de vie de 250 000 flashs. On peut donc l'utiliser pendant près de 5 ans sans souci, sans avoir à remplacer la lampe.
L'appareil est livré avec 2 embouts :
L'accessoire destiné au visage est doté d'un double filtre UV qui permet de mieux protéger la peau contre l'intensité de la lumière.
Il s'agit plus précisément d'un capteur de peau qui détecte le phototype. En effet, l'épilation à lumière pulsée ne convient pas à toutes les peaux. Elle n'est pas compatible avec les peaux très foncées. Si c'est le cas de votre peau, le flash se désactive automatiquement pour ne pas l'endommager.
On a le choix entre 5 niveaux d'intensité. L'intensité la plus élevée délivre une plus grande énergie tandis que la plus faible est plus confortable pour la peau. Ce paramètre peut être réglé manuellement, mais on peut aussi faire confiance au capteur SmartSkin qui propose déjà un niveau adapté au type de peau.
Cet épilateur a été conçu avec un design très ergonomique. Lignes arrondies, look élégant, tête d'épilation parfaitement orientée pour un contact précis avec la peau. Sa couleur blanche est twistée par sa partie supérieure au ton irisé. Le réglage de l'intensité se fait via un bouton sur la face supérieure de l'épilateur. Un autre bouton situé sur la manche et facilement accessible au doigt permet d'activer le flash.
Voir le comparatif des prix
Si les poils ont déjà poussé, il est conseillé de raser la peau au préalable, car l'épilateur n'élimine pas les poils en surface. Le rôle du capteur SmartSkin est aussi essentiel. Les peaux claires, blondes, mates, brunes ou encore métissées sont toutes compatibles. Ce n'est pas le cas les peaux très foncées et noires.
Autre paramètre à considérer : la couleur des poils. Il faut absolument qu'il y ait un contraste marquant entre la couleur du poil et celle de la peau. Les poils doivent notamment être assez foncés pour être détectés par l'appareil. Ne sont donc pas concernés les poils gris, blancs, blond clair ou roux. Pour une meilleure sécurité de l'utilisateur, le flash s'active uniquement lorsque tous les paramètres requis pour l'épilation sont remplis.
On peut utiliser le flash manuel ou le flash continu. Le mode manuel s'active uniquement à chaque pression du bouton de flash. C'est notamment utile pour les zones délicates et sensibles comme le visage, les aisselles et le maillot. Pour activer le mode multi flash, on appuie en continu sur le bouton. C'est très pratique et plus rapide pour les grandes zones à épiler, comme les jambes.
La lampe quartz émet un flash d'une intensité plus modérée que celle d'un laser. Le flash agit directement sur la racine des poils, plus précisément sur la mélanine en l'inhibant. C'est une façon d'endormir la racine du poil, et donc de ralentir considérablement la repousse. Les résultats se font déjà ressentir après 3 à 4 utilisations.
Comme il ne s'agit pas d'une épilation définitive, mais plutôt semi-définitive, il faut respecter une certaine fréquence d'utilisation pour profiter d'un résultat durable et d'une peau nette plus longtemps. On peut par exemple commencer par une séance toutes les 2 semaines. Pour éviter aux poils de repousser, un entretien très régulier est ensuite primordial. Dans ce cas, on peut espacer les séances d'un mois ou un peu plus selon la pilosité.
Voir le comparatif des prix
Cet modèle quoi que moins performant par rapport au modèle Prestige de la marque satisfait les utilisateurs à hauteur de 75%. Ces dernières lui attribuent une note générale de 3,7 étoiles sur 5 et des résultats satisfaisant après 4 mois d'utilisation.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Pour celles et ceux qui recherchent une solution plus durable qu'une épilation à la cire sans devoir débourser des séances très cher en institut, l'épilateur à lumière pulsée Philips Lumea Advanced est une très bonne solution. Le bonheur d'avoir une peau lisse pendant plusieurs mois est bien réel pour les plus assidus. Son prix est inférieur au modèle Prestige et les fonctionnalités proposées sont tout aussi intéressantes. Un très bon compromis en sommes.