Doté d'une technologie révolutionnaire, l'épilateur à lumière pulsée est devenu en seulement quelques années un appareil tendance et presque incontournable pour une épilation efficace et surtout durable. Passer à ce type d'outil permet d'éliminer les poils indésirables sans douleur, et pour une repousse assez lente. Réservé aux professionnels de la beauté et de l'esthétique à l'origine, cet appareil innovant est désormais accessible à tous pour un usage à domicile. Les marques rivalisent d'ingéniosité pour nous proposer des épilateurs à lumière pulsée toujours plus performants et faciles d'utilisation. Le plus dur est parfois de choisir… Alors, avant d'investir dans ce type d'épilateur, il faut absolument considérer plusieurs critères.
Le niveau de sécurité est le premier critère à prendre en compte avant de se lancer dans l'achat d'un épilateur à lumière pulsée. Véritable innovation permettant d'obtenir un résultat de qualité professionnelle en seulement quelques séances chez soi, cet appareil doit respecter un certain nombre de normes pour ne pas endommager la peau. Assurez-vous dans un premier temps que l'appareil qui a attiré votre attention est conforme aux normes européennes en vigueur, et tout particulièrement la norme européenne IEC 60335-2-113.
Vérifiez ensuite si le modèle que vous prévoyez d'acheter est équipé des trois dispositifs suivants :
Certains modèles disposent même d'un système de sécurité supplémentaire, avec un arrêt automatique lorsque l'appareil n'est plus en contact avec la peau, ou lorsque la durée d'activation du flash est assez longue.
Il s'agit de la surface vitrée qui entre directement en contact avec la peau au moment du processus d'épilation. Plus cette fenêtre est large, plus celle-ci couvrira une zone assez importante pour une épilation plus rapide. Le choix des dimensions idéales dépendra alors des parties que vous souhaitez épiler avec votre nouvel appareil.
Pour les zones délicates et sensibles telles que le maillot, le visage ou les aisselles, privilégiez un modèle dont la fenêtre d'application se situe entre 2 et 3 cm². Un appareil doté d'une surface vitrée plus large, c'est-à-dire entre 4 et 7 cm² est l'idéal pour l'épilation des zones plus étendues comme le dos, les jambes ou le torse.
En revanche, pour un traitement intégral, c'est-à-dire l'épilation des jambes, du visage, du dos, des aisselles et du maillot avec un seul et unique appareil, les épilateurs dotés de plusieurs embouts avec des tailles de fenêtre différentes sont plus intéressants.
L'épilateur à lumière pulsée est aujourd'hui commercialisé sous trois types.
À noter toutefois que les appareils fonctionnant sur secteur ont tendance à offrir une puissance nettement plus élevée et plus constante que les modèles sans fil.
Le phototype joue un rôle déterminant dans le choix d'un épilateur à lumière pulsée. Il est donc important d'opter pour un appareil qui convient à la couleur de votre peau et des poils à éliminer. Il faut savoir que ce type d'épilateur fonctionne par contraste et agit principalement sur les zones sombres, c'est-à-dire les poils. Traditionnellement, l'épilateur à lumière pulsée offre une meilleure efficacité sur les peaux claires avec des poils foncés. La grande majorité des épilateurs à lumière pulsée proposent des traitements sur des peaux de phototype I à IV. Certains modèles peuvent toutefois prendre en charge les peaux bronzées de type V. En revanche, ce type d'appareil ne convient pas aux personnes à peaux très foncées de type VI.
L'épilateur à lumière pulsée agit principalement sur les poils noirs. Par ailleurs, à l'instar des différents types de peau, de plus en plus de fabricants intègrent des technologies avancées qui sont en mesure de traiter les poils de couleur brune et blond foncé. La plupart des appareils ne peuvent traiter les poils roux. Enfin, sachez que les épilateurs à lumière pulsée disponibles sur le marché ne peuvent pas prendre en charge les poils gris, blond clair et blancs.
Exprimée en joule par cm², la puissance des flashs est aussi un critère à ne pas négliger avant l'acquisition de votre appareil. En général, les modèles réservés aux particuliers et pour un usage à domicile offrent une puissance de flash de 3 à 9 joules par cm². Si vous recherchez des appareils offrant une puissance plus élevée, il est beaucoup plus prudent d'aller directement dans un centre d'épilation.
Le choix de la puissance de votre épilateur dépend aussi de votre type de peau. Si vous avez une peau sensible et fine, privilégiez les appareils à faible puissance. En revanche, si votre peau est normale et que vous avez une bonne résistance aux picotements, alors vous pouvez opter pour un modèle plus puissant.
Le flash d'un épilateur à lumière pulsée peut être simple (manuel) ou continu. L'idéal est de choisir un modèle qui offre ces deux modes. Grâce à sa précision, le mode de flash manuel est recommandé pour le traitement des zones délicates comme le maillot ou le visage. Une simple pression sur le bouton dédié suffit pour émettre un seul et unique flash. En revanche, le mode flash continu convient plutôt au traitement des zones plus étendues comme les bras, les jambes, le torse ou le dos. Il offre alors un réel gain de temps.
Le nombre de flashs émis par l'ampoule détermine la durée de vie de l'appareil ainsi que l'efficacité du traitement. À titre de référence, un épilateur à lumière pulsée doit fournir un minimum de 100 000 flashs pour que l'épilation soit correctement réalisée, et vous offre par conséquent un résultat visible, c'est-à-dire une réduction d'environ 90 % de la pilosité. Certains appareils offrent 250 000 à 300 000 flashs.
De plus en plus d'épilateurs à lumière pulsée sont livrés avec un certain nombre d'accessoires pour que l'appareil soit plus facile à vivre et l'épilation plus agréable. Housse de rangement et de protection, lunettes de protection, chiffon de nettoyage, gel apaisant… La plupart de ces accessoires vous garantiront une séance à la fois confortable et sécurisée.
Dernier critère et non des moindres, le prix est un point important qu'il ne faut surtout pas négliger avant d'acheter ce type d'appareil. À titre indicatif, le tarif appliqué varie de 100 à 700 euros. Le prix d'un épilateur à lumière pulsée d'entrée de gamme avec un bon rapport qualité-prix se situe entre 100 et 150 euros, contre 150 à 270 euros pour un modèle offrant différentes fonctionnalités. Enfin, pour un épilateur haut de gamme, comptez plus de 350 euros.
Vous pouvez également retrouver l'ensemble des épilateurs dans notre comparatif.